mercredi 2 février 2022

Bienvenue à L'Horme !

Après La Ricamarie, c'est à L'Horme que je poursuis ma résidence "quadripolaire" : je suis accueilli là cette semaine, un peu en aval de Saint-Etienne en descendant le Gier, tout près de Saint-Chamond.

Je retrouve le Centre culturel de la Buire - où j'étais venu en juin dernier rencontrer les élèves autour du Soleil de Moses. Je peux poser un peu mes valises à la médiathèque qui jouxte la salle de spectacles, afin de me documenter grâce au Fonds local.

Le programme de rencontres, mis au point par Marlyse, se poursuit : en ce début de semaine, une artiste contemporaine spécialisée dans le tressage et la passementerie : Sara Revil... Un ancien cueilleur - souffleur de verre de la verrerie de Saint-Just Saint-Rambert, Michel Bianchin... Jean-François Telley, ébéniste d'art et sculpteur... Olivier Gomet, marbrier qui travaille aussi bien le marbre que le granit ou la céramique... Stefano Rega, tapissier d'ameublement...

Rencontre aussi d'Arnaud Rodamel, qui me parle de sa pratique passionnée de la photographie, et me fait visiter la Maison du passementier de Saint Jean Bonnefonds (cf photos)...

Une première partie de semaine durant laquelle je me nourris donc de matières, de sensations et de gestes qui devraient se retrouver dans les petits textes que je commence à écrire... Merci à Caroline, Marlyse et Patrick qui sillonnent avec moi les routes du Pilat et du Jarez !

> Laurent Contamin

> article précédent

> article suivant

> rappel du projet de résidence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire