mercredi 13 avril 2022

Montbrison et Sauvain

Suite des rencontres de la semaine avec Adrien Fages, artisan boulanger pâtissier, qui m'a appris que certaines farines peuvent être capricieuses, et que la boulange, c'est d'abord et avant tout du temps... Merci à lui de m'en avoir consacré un peu pour parler de son métier ! (> en savoir plus)

Puis rendez-vous, toujours à Montbrison, chez Betty MJ, qui me fait visiter son laboratoire de savonnerie. Celui-ci tient à la fois du laboratoire de chimie et de la cuisine. (> en savoir plus)

Une gamme très large de savons bio, aux fragrances subtiles, mais pas que : shampoings solides, huiles pour ongles, déodorants naturels, savons à barbe... et même de la chantilly capillaire ! Je découvre que pour découper le cylindre de savon en petits pains prêts à conditionner, on utilise un instrument appelé... guitare ! Mais rien à voir, évidemment, avec mon rendez-vous de la veille.

Virée sur les hauteurs ensuite, direction les monts du Forez, à quelques encablures des pistes de ski du domaine de Chalmazel, pour rencontrer Guillaume Barou et Paul Vera, experts en fourme de Montbrison, à la fromagerie des Hautes-Chaumes, située à Sauvain.

Merci là encore pour le temps consacré. J'ai pu voir les étapes de fabrication du fromage, de l'arrivée du lait matinal jusqu'à l'égouttage et au séchage - visite des caves également, qui sont pour beaucoup dans le goût final des fourmes. Il faut entre un et deux mois pour fabriquer une fourme.

Même si certains gestes sont mécanisés, il y a encore beaucoup d'étapes qui nécessitent l'intervention humaine et le bon geste, juste, précis, au bon moment du processus. 

Le saviez-vous ? C'est de "fourme" que vient le mot "fromage". (> en savoir plus)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire