vendredi 26 novembre 2021

C'est parti !

 Fraîchement (on annonce de la neige pour la fin de la semaine) arrivé  à la Ricamarie, premiers contacts avec le centre culturel, l'école du Montcel (Marcel Pagnol), premières rencontres avec les élèves, premiers jeux d'écriture... 

Et en parallèle, entretiens avec des professionnels sur les gestes qui constituent leur savoir-faire. En l'occurence, cette première semaine, c'est l'horticulture et la mine qui font l'objet de toute mon attention.

Premières prises de notes de ce qui deviendra peut-être, au printemps, un recueil de formes poétiques brèves. Rappel du projet de résidence 2021/22 dans le département de la Loire, suite au prix Kamari > à lire ici

A la récréation, Ajar Lilia et Sara sont venues me voir : l'une écrit des hommages à ses proches, l'autre s'intéresse aux sujets scientifiques comme les planètes, la troisième enfin écrit un roman sur une lettre mystérieuse qui porte malheur à celui ou celle qui la décachète... L'inspiration ne manque pas.

Et puis toute la classe de CM2 est arrivée. On s'était vus en juin dernier, autour du Soleil de Moses, qui a été publié depuis, on en a un peu reparlé, le cahier qu'ils m'avaient offert, alors, est justement celui sur lequel j'écris ce nouveau projet, dont je leur ai dessiné les contours.

On a commencé à écrire sur quelques objets comme : une couverture, un porte-monnaie, un silex... Chaque élève choisissait des objets auxquels il ou elle tenait, chacun.e a écrit entre 1 et 3 petits poèmes en hommage à son objet.

Quelques exemples :

Dans le désert, j'ai vu un livre / je l'ai pris / et je suis partie : "Vrou !"

Ca a duré longtemps / A la fin, le livre était rempli

(Selin)

Il va très vite

Il est tout terrain :

Véhicule radio-commandé à chenilles

(Riad)

> Laurent Contamin

> résidence dans la Loire

> article suivant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire